Pays émergents

Jacob Zuma lance l’année de l’unité

Afrique du Sud

Témoignages.re / 3 janvier 2012

Le président sud-africain, Jacob Zuma, a salué le rôle que son pays a joué sur le continent au cours de l’année écoulée, en déclarant que ceci était de bon augure pour la nouvelle année.

Dans son message du nouvel an à la nation, M. Zuma a déclaré que son pays avait joué un rôle essentiel sur le continent africain et à travers sa coopération avec les pays développés et les économies émergentes du Sud et les organisations multilatérales.
« Une réalisation majeure de notre pays a été l’organisation réussie de la Conférence sur le changement climatique des Nations unies COP17 à Durban. Les quatre accords politiques passés lors de la COP17 sont reconnus comme une avancée significative dans le cadre des négociations sur le changement climatique », a déclaré le président sud-africain.
Il a ajouté que l’Afrique du Sud avait abrité l’Assemblée générale du Comité international olympique (CIO).
« Ces deux évènements ont renforcé l’image de notre pays en tant qu’organisateur de première classe de méga évènements internationaux », a déclaré le président Zuma.
Il a invité chaque Sud-africain à faire de 2012, l’année de l’unité et de la célébration du riche patrimoine politique du pays.
« Nous avons une occasion d’exposer les succès remarquables de notre pays, avec la célébration historique du centenaire du parti au pouvoir, le Congrès national africain, le 08 janvier 2012. Notre pays a prouvé au monde qu’il est possible de s’élever au-dessus du racisme institutionnalisé, de la haine, de l’oppression coloniale et de l’apartheid et de construire sur ses ruines une démocratie moderne dont la justice, les droits de l’homme et la dignité sont des parties intégrantes. Nous devons ainsi utiliser l’année 2012 pour célébrer nos contributions individuelles et collectives à l’instauration de la liberté et de la démocratie dans notre pays, tous, Noirs et Blancs, unis dans notre diversité » a déclaré le président.


Kanalreunion.com