Pays émergents

L’Afrique australe est la région la plus inégalitaire du continent

Selon un rapport de l’ONU

Témoignages.re / 24 juin 2014

"Les pays qui ont souvent les revenus les plus élevés possèdent les niveaux d’inégalité les plus élevés", d’après les conclusions préliminaires d’un nouveau rapport sur la croissance économique et sur l’inégalité des revenus en Afrique australe.

Un dernier rapport produit conjointement par le bureau de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique australe (CEA) et par le bureau du Programme des Nations unies pour le développement en Zambie (PNUD), indique qu’en Afrique australe, la région est en train de profiter d’une croissance économique au milieu d’inégalités croissantes.

L’indice de pauvreté "Gini" a montré que dans 10 pays de l’Afrique australe, la croissance économique obtenue cohabite côte-à-côte avec des niveaux d’inégalités croissants.

Selon le bureau de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, ces résultats correspondent à l’étude de 2012 de la Banque africaine de développement (BAD) sur l’Afrique australe qui avaient révélé que la Namibie, l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, la Zambie, le Lesotho et le Swaziland, sont les dix pays en Afrique qui comptent le plus d’inégalités économiques.

Mais d’après les études, les inégalités croissantes les plus frappantes se trouvent en Afrique australe et centrale, où les coefficients de "Gini" ont accru respectivement dans les deux régions à hauteur de 58 à 67 entre la période de 2000 et 2006 et 43 à 56 entre 2003 et 2008.

Toujours d’après les conclusions du nouveau rapport, l’Afrique australe est la région la plus inégale dans le continent et l’une des régions les plus inégales économiquement dans le monde.


Kanalreunion.com