Pays émergents

L’Afrique du Sud accueillera le forum mondial sur la santé

Du 24 au 26 avril au Cap

Témoignages.re / 14 janvier 2012

Le Groupe du Conseil pour la recherche sanitaire et développement (Le Groupe COHRED), et le ministère des Sciences et de la Technologie d’Afrique du Sud, organiseront conjointement le "Forum 2012 sur la santé", visant à améliorer la recherche et l’innovation en matière de santé du 24 au 26 avril, selon un communiqué des organisateurs.

"L’ambition du Forum est d’améliorer les liens entre les différents acteurs qui jouent des rôles clés dans les travaux de recherche et d’innovation pour la santé, l’équité et le développement", a indiqué le directeur du Groupe COHRED, le professeur Carel IJsselmuiden, dans le communiqué.
"Cela marque un nouveau jour pour la recherche pour la santé et le développement", a souligné M. IJsselmuiden.
Le Forum qui se tiendra au Cap servira de rampe de lancement à une nouvelle série de Forums mondiaux pour la recherche sanitaire. Il aura pour thème :"Au delà de l’aide ... la recherche et l’innovation en tant que moteurs essentiels de la santé, de l’équité et du développement".
Selon le communiqué, "le Forum examinera les perspectives d’une nouvelle vision du développement qui regarde au-delà de l’aide, en se concentrant sur les capacités de développement dans les pays à faible et moyen revenu et les économies émergentes".
Cet engagement permettra également d’étudier la manière dont des collaborations mondiales peuvent être utilisées pour soutenir les processus de recherche et d’innovation susceptibles de renforcer cette nouvelle ère de développement.
En outre, le Forum étudiera trois thèmes majeurs pour appuyer ces processus : “Améliorer et accroître les investissements dans la recherche et l’innovation”, “Établissement d’un réseau de relations pour la recherche et l’innovation” et “Création d’un environnement favorable pour la recherche et l’innovation”.
Selon les organisateurs, le forum de trois jours devrait réunir les principaux acteurs du changement dans le monde originaires du Sud et du Nord - créant ainsi une avenue à travers laquelle ils peuvent développer des partenariats égaux en vue d’effectuer des changements positifs en matière de santé mondiale.
Il réunira également plus de 600 participants provenant des institutions de recherche, des entreprises, des entreprises sociales, des gouvernements, des organisations internationales et des médias


Kanalreunion.com