Pays émergents

L’Afrique du Sud et la Somalie officialisent leurs relations

Lutte contre la pauvreté

Témoignages.re / 17 mars 2012

L’Afrique du Sud a noué des relations diplomatiques officielles avec la Somalie et s’est engagée à lui accorder 100 millions de rands, soit 13 millions de dollars, pour aider le gouvernement de transition de ce pays à mettre en place des institutions de gouvernance adéquates.
La ministre sud-africaine des Relations et de la Coopération internationales, Mme Maite Nkoana-Mashabane, a exprimé le souhait que cette initiative permette aux deux pays de résoudre le problème des deux Sud-Africains détenus par des pirates.
Elle s’exprimait après avoir rencontré son homologue somalien, Mohamed Abdullahi Omar, à Pretoria mardi.
« L’instabilité qui persiste dans les autres régions de la Somalie est un terreau fertile pour la piraterie. L’Afrique du Sud s’inquiète de la menace posée par la piraterie et le vol à main armée au large des côtes somaliennes, en particulier le long du Canal mozambicain », a-t-elle déclaré, en ajoutant que les institutions somaliennes devaient être renforcées pour leur permettre de poursuivre ces pirates.
Debbie Calitz et son partenaire Bruno Pelizzari ont été capturés par des pirates somaliens au large de la Tanzanie en 2010, alors qu’ils se rendaient en Afrique du Sud.
Des navires du monde entier patrouillent actuellement dans les eaux somaliennes, et l’Afrique du Sud s’est déclarée prête à jouer un rôle militaire pour lutter contre ce fléau.


Kanalreunion.com