Pays émergents

L’Afrique du Sud va soumettre à l’ONU une résolution sur une "Journée Mandela"

Commémoration

Témoignages.re / 2 novembre 2009

L’Afrique du Sud va soumettre aux Nations unies un projet de résolution pour rendre hommage à son ancien président, Nelson Mandela, pour ses contributions en faveur de la démocratie, a annoncé samedi, son représentant permanent auprès de l’organisation mondiale, à New York, dans un communiqué.

Le communiqué déclare que la résolution, intitulée "Journée internationale Nelson Mandela", sera bientôt présentée à la 64-ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, pour examen, ajoutant que la décision se justifie par la reconnaissance de la contribution de Mandela dans la lutte en faveur de la démocratie et de la promotion de la culture de la paix à travers le monde.

Cette initiative se fonde sur la célébration, à travers le monde, de la première journée Nelson Mandela fêtée le 18 juillet 2009 et sur les témoignages de soutien reçus des pays membres des Nations unies.

"Nous sommes sensibles au soutien que les délégations présentes auprès de l’ONU nous ont manifesté", a déclaré le représentant d’Afrique du Sud à l’ONU, M. Baso Sangqu, qui a exhorté les autres pays membres des Nations unies devant appuyer la résolution à le faire pour lui permettre de recueillir les voix suffisantes pour son adoption.

"Dans ce sens, nous espérons que l’Assemblée générale des Nations unies va adopter une résolution par consensus en hommage à l’engagement de Nelson Mandela en faveur de l’humanité", a ajouté le diplomate sud-africain.

Une session plénière de l’Assemblée générale aura lieu le 9 novembre pour examiner cette résolution.


Kanalreunion.com