Pays émergents

L’Angola vise l’autosuffisance alimentaire

Développement durable

Témoignages.re / 23 août 2012

L’Angola peut atteindre l’autosuffisance alimentaire, s’il investissait sérieusement dans le secteur agro-pastoral et créait les politiques d’appui à l’entrepreunariat national, a soutenu l’ambassadeur d’Angola en Argentine, Hermínio Joaquim Escórcio.

Selon des statistiques publiées mardi, la superficie totale emblavée s’élève à 336.602 hectares contre une prévision de 350.000 hectares, soit un taux de réalisation de 96,17% au 6 août.
On espère ainsi une production de plus de 450.000 tonnes, un record jamais atteint par le Bénin depuis plus de dix ans.
Concernant la mise en place des intrants, le directeur général de la Société nationale de promotion agricole, Idrissou Bako, assure que cette étape a été également bien conduite avec six types d’intrants en quantité satisfaisante.
Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Jonas Gbian, l’État dispose suffisamment de moyens financiers pour faire face à toutes les opérations de la campagne cotonnière en cours.
Il a indiqué que sur un besoin de financement de 82 milliards FCFA, 93 milliards ont été déjà engagés et le gouvernement a déjà obtenu une avance de 47 milliards.
"Nous sommes en train de prendre les dispositions pour payer les producteurs cash", a-t-il assuré.
Au Bénin, rappelle-t-on, le coton représente 40% des entrées de devises, 12 à 13% du Produit intérieur brut (PIB), environ 60% du tissu industriel national et assure un revenu à plus d’un tiers de la population.
Après la crise de confiance entre l’Association interprofessionnelle de coton (AIC) et le gouvernement, suite à la contestation des statistiques de la campagne écoulée, la campagne cotonnière en cours constitue un enjeu majeur pour le Bénin.
Le président Yayi Boni fait de sa réussite un défi et multiplie rencontres des acteurs, tournées dans les zones et mesures d’accompagnement pour atteindre un record de 500.000 tonnes.
Plusieurs mesures spéciales ont été prises à cette fin et le chef de l’État a même promis des récompenses aux communes et aux producteurs qui contribueront de façon significative à la réussite de la présente campagne.


Kanalreunion.com