Pays émergents

L’Inde paiera en or ses importations de pétrole iranien

Le monde change

Témoignages.re / 1er février 2012

Pour s’adapter aux sanctions décidées par les gouvernements occidentaux envers l’Iran, un nouveau mode de paiement se met en place. L’Inde achètera le pétrole directement en or, plus en dollars.

La délégation indienne de haut rang qui est arrivée à Téhéran la semaine dernière a accordé avec le gouvernement iranien de nouvelles formes de paiement pour le pétrole, afin d’éviter des transactions en dollars américains. Cette mesure est forcée, car Washington a étendu ses sanctions contre l’Iran, en incluant des sanctions envers les banques de pays tiers qui utilisent le dollar américain dans les transactions avec l’Iran.

Initialement, l’Inde et l’Iran avaient l’intention de calculer les livraisons du pétrole en yens japonais et en roupies indiennes. Cependant, le choix a été fait en faveur de l’or. L’Iran vend actuellement à l’Inde et à la Chine environ 1 million de barils de pétrole par jour. Après l’Inde, c’est la Chine qui étudie la possibilité de payer en or les importations du pétrole iranien.


Commentaire

Le monde change de base, mais l’Occident continue de s’aveugler en pensant qu’il dirige toujours le monde.
La preuve que non.
Le dollar fera de moins en moins la loi et les sanctions édictées par les USA et ses suiveurs peuvent désormais être contournés.
Le pétrole frappé d’embargo payé à prix d’or, c’est devenu une réalité.
Les USA et l’Europe se trouvent face à une alternative : accepter cette perte de leadership ou se lancer dans une nouvelle aventure guerrière dont nul ne peut prédire l’ampleur et au terme de laquelle, la paix revenue (mais dans quel état des peuples et de la planète ?), le vieil "ordre" mondial appartiendra définitivement au passé.


Kanalreunion.com