Pays émergents

L’Union Africaine condamne l’attaque contre l’usine d’armes de Yarmok

Soudan

Témoignages.re / 27 octobre 2012

L’Union africaine (UA) a condamné jeudi l’attaque lancée contre l’usine de fabrications d’armes au Soudan qui, selon Khartoum, a tué deux personnes, fait plusieurs blessés et causé des dégâts matériels importants.

Dans un communiqué publié à Addis-Abeba, en Éthiopie, par la présidente de la Commission de l’UA, Mme Nkosazana Dlamini Zuma, indique qu’elle a reçu le représentant permanent de la République du Soudan auprès de l’UA qui l’a informée de l’attaque lancée tard dans la soirée du 23 octobre par les avions de guerre israéliens contre l’usine de fabrications d’armes et de munitions d’Al-Yarmook, située dans la banlieue de Khartoum. 
Le communiqué indique que la présidente est « profondément préoccupée par cet incident » et qu’elle a exprimé sa consternation face à la perte tragique de vies humaines innocentes et de leurs biens".
« Elle condamne fermement cette attaque contre le Soudan, un des membres fondateurs de l’UA, en violation du droit international et demande le respect total de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République du Soudan », ajoute la même source.
Elle a également souligné la nécessité pour la communauté internationale dans son ensemble d’être consciente de l’ampleur de la tâche et des défis qui se posent à la République du Soudan suite à l’indépendance de la République du Soudan du Sud entre autres questions nationales urgentes dont le Darfour.


Kanalreunion.com