Pays émergents

La Chine mobilisée pour le succès de la Conférence de Copenhague

Lutte contre le réchauffement climatique

Témoignages.re / 25 août 2009

Xie Zhenhua, responsable chinois pour les négociations mondiales sur le changement climatique, a déclaré lundi que la Chine « ferait de son mieux et avec la plus grande sincérité » pour promouvoir le succès d’un mécanisme international limitant le réchauffement de la planète.

Xie Zhenghua, vice-ministre de la Commission d’Etat du Développement et de la Réforme, a affirmé au Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) que « la Chine continuerait les négociations internationales sur le changement climatique en gardant à l’esprit la haute responsabilité qu’il lui incombait pour la survie et le développement à long terme de l’humanité ».
Le vice-ministre assistera à la 15ème conférence des Parties (COP15) de la Convention-cadre des Nations Unies pour le Changement climatique (UNFCCC), qui se tiendra du 7 au 18 décembre à Copenhague au Danemark.
La Chine adhérera aux directives de l’UNFCCC, au Protocole de Kyoto conclu en 1997 par la communauté internationale, et à la Feuille de route de Bali signée en 2007, pour jouer un rôle constructif dans les négociations, a indiqué Xie Zhenghua, ajoutant que la Chine avancerait ses propres propositions lors de ces négociations multinationales.
« Les négociations avec les pays en développement seront renforcées pour sauvegarder nos intérêts communs », a-t-il souligné.
La Chine maintiendra aussi son dialogue avec les pays développés pour renforcer les points communs et réduire les différences, a-t-il poursuivi.
« La Chine s’oppose fermement à toute forme de protectionnisme commercial sous le prétexte de lutter contre le changement climatique », a-t-il déclaré.


Kanalreunion.com