Pays émergents

La Chine, numéro 1 mondial des dépôts de brevets

Politique technologique

Témoignages.re / 27 décembre 2012

La Chine est désormais le pays qui enregistre le plus de dépôts de brevets dans le monde, selon le rapport "World Intellectual Property Indicators 2012" présenté mardi par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), reléguant les États-Unis à la deuxième place.

L’an dernier, 526.412 requêtes ont été déposées en Chine, ce qui représente une hausse de 41,3%. Les États-Unis ont enregistré de leur côté 503.582 dépôts et le Japon en a compté 342.610. En 2011, le nombre de brevets délivrés s’est élevé à 996.800 (+9,7%). Le Japon reste en tête du classement des brevets délivrés, suivi par les États-Unis.

 Les secteurs pour lesquels le plus grand nombre de dossiers ont été déposés sont sans surprise les techniques informatiques (126.897), celui de la communication numérique connaissant une forte croissance des dépôts (+8,1%). L’Allemagne et les États-Unis ont déposé le plus grand nombre de demandes de brevets pour l’énergie géothermique et pour l’énergie éolienne. La Chine occupe aussi le 1er rang de ce classement de marques déposées, comme en 2010, suivie par les États-Unis et l’UE. 

Une initiative a été récemment lancée par les autorités chinoises et l’Union européenne afin de lancer un système de traduction automatique sino-anglais de leurs bases de données de brevets respectives. Par ailleurs, la mise en place en cours d’un brevet unique au sein de l’Union devrait simplifier les démarches des entreprises chinoises.


Kanalreunion.com