Pays émergents

La dépendance énergétique de la France continue d’augmenter

Augmentation de la production des mines d’uranium du Niger

Témoignages.re / 29 mars 2010

Le géant français de l’énergie nucléaire AREVA a démenti dans un communiqué publié vendredi, et reçu par la PANA, tout changement dans son programme d’exploitation du gisement d’uranium d’Imouraren, au Niger. Ce gisement sera une des principales sources d’électricité de la France.

Selon le communiqué, le programme de mise en exploitation approuvé par le Conseil d’administration de la société du 2 décembre 2009 s’engage sur un planning général de travaux s’étalant de 2010 à 2013, année de production des premières tonnes d’uranium.
Les travaux, commencés à ce jour, comprennent la construction de la route d’accès au site, d’un aéroport et des ateliers, tous nécessaires pour le démarrage du creusement de la carrière qui débutera en janvier 2011, indique le communiqué.
Les travaux principaux de construction de l’usine de traitement du minerai débuteront mi-2011 pour permettre un début de production deux ans plus tard, précise le communiqué.
Avec la mise en production du gisement d’uranium d’Imouraren, AREVA contribuera à l’accession du Niger au rang des premiers pays producteurs d’uranium au monde et à favoriser ainsi son développement économique par les retombées économiques de l’exploitation et ses effets induits, ajoute le communiqué.
La mise en exploitation du gisement d’Imouraren a été officiellement lancée le 4 mai 2009.
Elle a déjà franchi plusieurs étapes : attribution du permis de recherche sur le périmètre le 7 février 2006 ; attribution du permis d’exploitation le 20 janvier 2009, constitution de la société Imouraren le 25 février 2009.
On rappelle que la question minière reste depuis quelques mois au cœur du débat politique au Niger.
En décembre dernier, l’opposition nigérienne regroupée au sein de la Coordination des forces pour la démocratie et la république (CFDR) avait violemment dénoncé « la gestion mafieuse » des permis miniers.


Kanalreunion.com