Pays émergents

La malnutrition fait perdre au Bénin 3% de son PIB

Économie

Témoignages.re / 20 août 2012

La malnutrition provoque au Bénin une perte de croissance de 3% du PIB soit environ 1,4 milliard d’euros, selon des statistiques rendues publiques par la représentation nationale de l’UNICEF dans le cadre des travaux de mise en œuvre du Plan stratégique de développement de l’alimentation et de la nutrition.
Bien que les efforts du Bénin en faveur de la nutrition soient reconnus au plan international, la malnutrition chronique, qui touche quatre enfants sur 10, ralentit le développement humain et économique du pays. 
Le Bénin, rappelle-t-on, est devenu depuis septembre 2011, le vingtième membre du Mouvement international SUN “Scaling Up Nutrition”. 
Pour l’UNICEF, le dynamisme des acteurs, catalysé par la volonté et l’engagement politique manifeste du gouvernement, contribuera à relever les défis qui jalonneront le passage à l’échelle du Plan stratégique de développement de l’alimentation et de la nutrition dans les 77 communes du Bénin d’ici à 2017. 
Il s’agit notamment de la coordination, du renforcement des capacités, de la mobilisation active des ressources en faveur de la nutrition et du développement de stratégies novatrices pour prévenir la malnutrition dans la période des 1000 jours. 
« Le Plan stratégique de développement de l’alimentation et de la nutrition est, rappelle-t-on, une initiative béninoise qui promeut un nouveau style de participation et de responsabilisation des acteurs et dont les maîtres d’œuvre sont les communes ».  
Le coût du plan s’élève à environ 1 euro par habitant, par an, sur quatre ans.


Kanalreunion.com