Pays émergents

La sécurité du personnel de la Mission de l’ONU au Darfour en question

Soudan - Darfour

Témoignages.re / 10 mai 2010

Des responsables de l’Union africaine (UA), de l’Organisation des Nations unies (ONU) et du gouvernement soudanais devaient se rencontrer lundi à Addis-Abeba pour la huitième réunion du mécanisme tripartite de la Mission ONU-UA au Darfour (MINUAD).

A la suite de consultations entre les trois parties, en marge du sommet de l’UA, en juillet 2008, à Sharm El-Sheikh, en Egypte, le mécanisme tripartite a été mis en place avec l’objectif de faciliter le déploiement de la MINUAD et de promouvoir une relation constructive avec le gouvernement soudanais.

Depuis lors, les réunions tripartites ont donné l’occasion de renforcer la coopération entre les trois parties dans l’intérêt du peuple du Darfour, a indiqué la MINUAD lundi.

La première de ces réunions, qui s’est tenue le 07 octobre 2008 à Khartoum, a passé en revue et présenté les solutions pratiques aux problèmes de déploiement de la MINUAD, la plus grande et la plus complexe opération de maintien de la paix jamais tentée par l’ONU ou l’UA.

Au moment de la troisième réunion le 16 novembre 2008, la Mission avait atteint 60 pour cent de son déploiement et un protocole d’accord sur les opérations aériennes était signé, ce qui a permis à la MINUAD d’utiliser de manière plus efficace les infrastructures aéroportuaires soudanaises.

Le gouvernement soudanais avait également commencé à assurer la protection policière des bases de la Mission à El Fasher, Nyala et El Geneina.

Au cours de la cinquième réunion du mécanisme tripartite, qui a suivi l’expulsion de plusieurs ONG internationales, il a été convenu que la MINUAD assurerait la garde de leurs biens jusqu’à ce qu’une solution définitive soit trouvée entre le gouvernement et les ONG internationales.

Pour cette huitième réunion, la MINUAD sera représentée par le Représentant spécial conjoint, Ibrahim Gambari, le Représentant spécial adjoint des opérations et de la gestion, Mohammed Yonis et les chefs des sections de la MINUAD.

Avec la Mission qui en est actuellement à 87 pour cent de son déploiement, la réunion sera axée sur la protection du personnel de la MINUAD et l’exécution de son mandat.

L’octroi d’une licence de radiodiffusion pour la Mission au Darfour sera également examiné.


Kanalreunion.com