Pays émergents

Le deuxième forum Chine-CEDEAO au Ghana

Le monde change

Témoignages.re / 2 mars 2012

Le Ghana va accueillir la deuxième édition du forum Chine-CEDEAO du 20 au 21 mars à Accra, au cours duquel les opérateurs du secteur privé chercheront à développer des partenariats dans six domaines clés avec des entreprises chinoises, a annoncé mercredi le bloc sous régional.

Dans un communiqué publié à son siège à Abuja, la CEDEAO a déclaré que les six domaines clés de ce partenariat sont principalement le développement des infrastructures, en particulier les routes, les chemins de fer, le logement, la construction et les transports.
D’autres domaines de collaboration sont les secteurs de l’énergie, de l’exploitation minière, de l’agriculture, des soins de santé, des produits pharmaceutiques, de l’information et des communications (TIC).
Le Forum économique et du commerce cherche à maximiser l’afflux des investissements directs étrangers (IDE) en provenance de la Chine dans les pays de la CEDEAO à attirer à long terme des fonds concessionnels pour le développement de l’infrastructure publique, la promotion des échanges entre la Chine et la CEDEAO et, par extension, les échanges au sein de la CEDEAO et étendre la portée globale des institutions financières en Afrique occidentale.
La délégation de haut niveau de la Commission de la CEDEAO au Forum d’Accra comprendra le président et le vice-président, ainsi que des représentants de gouvernements ouest-africains et d’institutions.
Les représentants de six grandes institutions chinoises, y compris le gouvernement populaire central de la Chine, le Conseil chinois pour la promotion du commerce international et le Fonds de développement Chine-Afrique participeront au forum d’Accra.

Une coopération déjà en marche

En juin 2011, une délégation ministérielle de haut niveau dirigée par le président sortant de la Commission de la CEDEAO, James Victor Gbeho, a effectué une visite en Chine au cours de laquelle ils ont présenté des projets d’intégration, principalement au Ghana et en Sierra Leone au gouvernement chinois, à la Banque d’Import-Export de la Chine, à la China Development Bank et au Fonds africain de la Chine.
En outre, la délégation a discuté avec les ambassadeurs de la CEDEAO en Chine, ainsi que la société de génie civil chinoise, China CAMC Co Ltd, le groupe Gezhouba de Chine et elle a également visité le gouvernement provincial du Hubei, la municipalité de Wuhan et les gouvernements provinciaux de Silchuan pour mettre en valeur les opportunités d’investissement dans la région de la CEDEAO et les projets d’intégration régionale.
Les acquis de cette visite comprennent la signature de plusieurs protocoles d’ententes et de contrats entre les principales institutions chinoises et les gouvernements du Ghana, du Nigeria et de la Sierra Leone.
La Chine a accueilli la première édition du forum du 23 au 26 septembre 2008. La collaboration entre la CEDEAO et la Chine est la première du genre en Afrique et la Commission de la CEDEAO est déterminée à réaliser le plein potentiel de ce partenariat.


Kanalreunion.com