Pays émergents

Le Gabon et la Chine signent plusieurs accords de coopération

Politique africaine de la Chine

Témoignages.re / 23 avril 2010

Le Gabon et la Chine ont signé deux accords de coopération d’un montant de huit milliards de francs CFA, soit 12 millions 200.000 euros, à l’occasion de la visite à Libreville du vice-ministre chinois du Commerce, Fu Ziying, a appris la PANA de source officielle.

Le premier accord d’un montant de cinq milliards de FCFA porte sur l’assistance économique et technique, le second d’un montant de trois milliards de FCFA sur la construction d’écoles primaires et d’un stade à Angondjé, au nord de Libreville.

Outre ces accords, le gouvernement chinois a fait au Gabon plusieurs dons dans le domaine de la santé d’un montant global de neuf milliards.

Il y a d’abord un premier don de 700 millions de francs CFA en médicaments pour la lutte contre le paludisme, un deuxième qui porte sur la fourniture de médicaments génériques pour un montant estimé à 1,4 milliard de FCFA et un troisième de sept milliards pour la fourniture d’appareils médicaux. Un quatrième don non chiffré porte sur des "aspects généraux".

Le Gabon et la Chine entretiennent des relations diplomatiques depuis 1974 sous l’impulsion de l’ancien président Omar Bongo Ondimba, décédé en juin 2009 à Barcelone, en Espagne.


Kanalreunion.com