Pays émergents

Le HCR intensifie l’aide aux victimes de la sécheresse

Somalie

Témoignages.re / 21 juillet 2011

Le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) a déclaré mardi qu’il va accroître l’aide d’urgence dans les régions centrales et méridionales de la Somalie à cause de la gravité de la sécheresse dans ce pays.

Dans un communiqué publié à New York, le HCR souligne que des centaines de milliers de personnes souffrent des effets de la sécheresse et des conflits dans le pays.
« Bien que l’accès reste un problème majeur, nous avons déjà, en collaboration avec les partenaires sur le terrain en Somalie, distribué de l’aide d’urgence à environ 90.000 personnes à Mogadiscio, Belet Hawa et Dobley dans le Sud-Ouest de la Somalie », a déclaré le porte-parole du HCR, Adrian Edwards.
Il a affirmé que le HCR distribue une aide non alimentaire estimée à environ 126.000 personnes dans d’autres localités des régions de Gedo et du Bas Djuba, dans l’Ouest du pays.
« Le HCR renforce ses mécanismes pour suivre le mouvement des populations et pour protéger et surveiller les corridors menant aux camps de réfugiés de Dolo Ado et de Dadaab, respectivement situés en Éthiopie et au Kenya », a ajouté M. Edwards.
« Notre objectif est de fournir des rapports à intervalles plus courts qui nous permettraient de mieux informer les interventions d’urgence. Le HCR est le principal fournisseur de ce type d’informations aux agences onusiennes et aux ONG œuvrant en Somalie », a-t-il poursuivi.
« Compte tenu de l’état de santé très grave de plusieurs réfugiés arrivés aux camps dans les pays voisins, le HCR estime qu’il est d’une importance capitale que les personnes en Somalie puissent bénéficier de l’aide là où elles en ont besoin », a-t-il déclaré.
« Cela pourrait, dans certains cas, atténuer la nécessité de franchir les frontières pour se rendre dans des camps situés dans les pays voisins où les camps de réfugiés sont déjà pleins à craquer. Le HCR continue à envisager tous les moyens pour accroître ses efforts dans le pays », a ajouté le porte-parole.


Kanalreunion.com