Pays émergents

Le monde fête les 94 ans de Nelson Mandela

Happy Birthday Tata Madiba

Témoignages.re / 19 juillet 2012

L’icône internationale et ancien président sud-africain Nelson Mandela fête ses 94 ans ce mercredi à Qunu, au Cap oriental, dans le village de son enfance.

Dans toutes les écoles du pays, mercredi à 8 heures locales, 12 millions d’enfants ont entonné la chanson "Happy Birthday Tata Madiba" (nom clanique de Mandela), "We love you father" (nous t’aimons papa) et toutes les radios ont retransmis la chanson.
La campagne "Proudly South African" a parrainé une école défavorisée dans le quartier informel de Tsietsi à East Rand, pour fêter Mandela.
« Nous allons passer l’essentiel de la journée dans l’école et nous reviendrons encore et encore pour poursuivre nos projets au-delà de la Journée internationale Nelson Mandela », a déclaré Leslie Sedibe, directeur exécutif de “Proudly South Afrikan”.
A la veille de son anniversaire, l’ancien président américain Bill Clinton a rendu visite à Mandela dans sa résidence.
Le symbole de la lutte anti-apartheid ne prendra pas de bain de foule — sa dernière apparition remonte à la finale du Mondial de football 2010 à Johannesburg —, mais a prévu de célébrer l’événement en famille.
Toutefois, il devrait recevoir un certain nombre de visites durant la journée et les mesures de sécurité sont importantes autour du quartier.
Par ailleurs, un groupe de Sud-Africains escaladent une des montagnes les plus élevées du Royaume-Uni — Snowdonia au Pays de Galles — pour allumer une bougie à l’occasion de l’anniversaire de Mandela.
Et le Tour de France ne sera pas en reste, une banderole devrait être déployée par des enfants au départ de l’étape du jour pour souhaiter joyeux anniversaire à Madiba.
Pour marquer cette occasion spéciale, le monde scientifique a également ajouté un hommage inhabituel à la longue liste en donnant le nom de Mandela à un fossile de pic — Australopicus nelsonmandelai.
Cette espèce a été extraite du gisement fossilifère de Langebaanweg, près du Cap, et reste le plus ancien découvert sur le continent.
Nelson Mandela, qui a été emprisonné durant 27 ans par le régime d’apartheid, a été le premier président démocratiquement élu d’Afrique du Sud en 1994.


67 minutes pour aider les autres

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé mardi tous les habitants du monde à consacrer 67 minutes de leur temps à aider autrui, à l’occasion de la Journée internationale Nelson Mandela.

« Je me joins à la fondation Nelson Mandela pour exhorter chacun de nous à consacrer 67 minutes de son temps à aider la communauté, à l’occasion de la Journée internationale Nelson Mandela — soit une minute pour chaque année où Madiba a servi l’humanité de façon aussi remarquable », a indiqué M. Ban dans un message vidéo, diffusé mardi sur le site de l’ONU.
En novembre 2009, l’Assemblée générale des Nations unies a déclaré le 18 juillet "Journée Nelson Mandela", en l’honneur de la contribution apportée par l’ancien président sud-africain à la culture de la paix et de la liberté dans le monde.
Souhaitant un « joyeux anniversaire » à Mandela, il a salué l’ancien chef sud-africain comme « un guérisseur des nations, un mentor pour des générations de dirigeants aussi bien que pour des hommes et des femmes de tous horizons, partout à travers le monde ».
Le chef de L’ONU a noté que Mandela avait consacré 67 ans de sa vie à apporter le changement au peuple d’Afrique du Sud, ajoutant : « En guise de cadeau, nous pouvons et nous devons nous efforcer nous aussi de construire un monde meilleur ».
M. Ban a demandé à tous les citoyens du monde de participer au mouvement Mandela afin de faire de ce monde un monde meilleur, par exemple en adoptant un enfant, en nourrissant les affamés, en prenant soin de l’environnement, ou en travaillant bénévolement dans un hôpital ou un centre communautaire.
« C’est la meilleure manière de souhaiter à Nelson Mandela un joyeux 94èmeanniversaire. C’est la meilleure manière de le remercier d’être notre source d’inspiration à tous », a-t-il indiqué.
« Agissons ; soyons des facteurs de changement, faisons en sorte que chaque jour soit une Journée Nelson Mandela », a plaidé le secrétaire général dans son message.


Kanalreunion.com