Pays émergents

Le Nigeria, première destination commerciale de l’Allemagne en Afrique ?

Notre région

Témoignages.re / 20 mars 2012

En vertu d’une nouvelle politique développée par l’Allemagne, première économie européenne, le Nigeria pourrait bientôt devenir la principale destination commerciale de ce géant européen en Afrique, selon Roland Meibner, chef d’une délégation de 13 investisseurs allemands en visite au Nigeria.

M. Meibner, cité lundi par les médias locaux, a indiqué la nouvelle configuration du commerce bilatéral, dans le cadre d’une "politique proactive", qui met l’accent sur les investissements dans les secteurs de l’énergie, les soins de santé, les services maritimes et financiers, devrait placer le Nigeria devant l’Afrique du Sud en tant que principale destination commerciale de l’Allemagne.
Selon lui, sa délégation est venue au Nigeria avec l’aval du gouvernement allemand pour explorer certaines ressources non encore exploitées de ce pays.
Il a ajouté que le gouvernement allemand avait identifié le Nigeria comme sa principale destination en matière d’investissement en Afrique, où il espère faire progresser ses intérêts sur le continent.
« Quand on pense au Nigeria, on pense à son industrie pétrolière et gazière. Mais je pense que le gouvernement nigérian souhaite diversifier ses secteurs, ce qui veut dire qu’il existe d’autres secteurs où investir, en dehors du premier que j’ai cité », a-t-il expliqué.
« Il s’agit des télécommunications, de la construction, des soins de santé, des services maritimes et financiers, notamment la banque commerciale. Donc ces secteurs sont intéressants à des fins d’investissements, particulièrement pour les compagnies allemandes désireuses de s’installer au Nigeria », a-t-il ajouté.
Selon lui, le Nigeria reste un marché important pour l’Allemagne.
« En ce qui concerne le Nigeria, nous faisons beaucoup d’affaires ici grâce à la présence de certaines firmes allemande dans la région ouest-africaine, parce que les gros marchés sont ici et le Nigeria a le plus gros marché de la région », a-t-il indiqué.
Le président de la Délégation de l’industrie et du commerce allemand au Nigeria, Andre Ronne, a dit que le volume des échanges entre l’Allemagne et le Nigeria avait atteint 4 milliards d’euros l’année dernière.
D’après lui, la balance commerciale est en faveur de l’Allemagne, grâce à l’augmentation des exportations de ce pays vers le Nigeria de 80 pc en 2011.
« Le Nigeria est la deuxième destination commerciale la plus importante pour les firmes allemandes en Afrique sub-saharienne, derrière l’Afrique du Sud. Le Nigeria a un volume d’échanges commerciaux annuels bilatéraux avec l’Allemagne de 4 milliards d’euros », a souligné M. Ronne.


Kanalreunion.com