Pays émergents

Le Nigeria sera autosuffisant en riz en 2015

Alimentation

Témoignages.re / 18 janvier 2013

Le secrétaire d’État nigérian à l’Agriculture et au Développement rural, Dr Bukar Tijani, a indiqué que son pays est déterminé à atteindre l’autosuffisance en riz et à mettre fin à l’importation de cette denrée d’ici à 2015.

Le ministre a donné cette assurance durant une cérémonie de distribution de riz paddy à des fermiers à Lokoja, capitale de l’État de Kodi, dans le centre-nord du Nigeria.

Selon Dr Bukar Tijani, chaque fermier recevra gratuitement trois sacs de semis de riz et un sac d’engrais du gouvernement.

L’État de Kodi fait partie des 10 États retenus pour le programme qui vise à accroître la production de riz dans le pays.

Il bénéficiera également, à l’instar d’autres États, du plan de relance post-inondation et du programme de production agricole durant la saison sèche.

Dr Tijani a également dit que cet État recevra des moulins à riz pour ajouter de la valeur à la production de riz.

S’exprimant également sur la question à Abuja durant une réunion avec le directeur exécutif d’Africa Rice, une organisation panafricaine, Dr Edwin Idu, la secrétaire d’État pour le territoire de la capitale fédérale, Olajumoke Akinjide, a dit que le gouvernement avait révolutionné le secteur agricole grâce à de nouvelles politiques destinées à développer une agriculture commerciale.

"Le gouvernement a introduit l’Agenda de transformation agricole (ATA) destiné à relancer le secteur agricole, assurer la sécurité alimentaire, diversifier l’économie et renforcer les recettes en devises", a-t-elle rappelé.


Kanalreunion.com