Pays émergents

Le Port de Dakar se dote d’une gare maritime internationale

Désenclavement maritime

Témoignages.re / 14 mai 2010

Le Port autonome de Dakar a étrenné mercredi sa première gare maritime internationale au cours d’une cérémonie présidée par le chef de l’Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade.

La gare maritime de Dakar, qui a une capacité d’accueil de 800 personnes, couvre une superficie d’un hectare et est constituée d’un édifice central s’étendant sur 1.800 mètres carrés de surface bâtie sur deux niveaux, avec une charpente métallique aux formes arrondies.

Elle a coûté deux milliards de FCFA et répond aux normes internationales du code ISPS qui réglemente la sûreté des installations portuaires, selon l’architecte Elhadj Ndièguène, du Cabinet 3D, maître d’ouvrage du projet qui vise à faire du port de Dakar une plate-forme logistique de référence à l’échelle internationale.

L’objectif de cette gare est d’assurer une exploitation du trafic maritime de passagers, en adéquation avec les conditions et standards de navigation internationale et surtout pour accompagner l’Etat du Sénégal dans l’élan de sécurisation des voyageurs avec la mise en service du nouveau navire Aline Sitoë Diatta, assurant la liaison maritime Dakar-Ziguinchor-Dakar.

Au cours de la cérémonie, le président Wade a annoncé l’arrivée au Port autonome de Dakar (PAD) de deux autres bateaux supplémentaires pour la liaison maritime Dakar-Ziguinchor-Dakar.


Kanalreunion.com