Pays émergents

Le président de l’UA qualifie Yar’Adua de "véritable homme d’Etat"

Décès du président du Nigéria

Témoignages.re / 6 mai 2010

Le président du Malawi, Bingu wa Mutharika, également président en exercice de l’Union africaine (UA) a présenté ses condoléances au peuple du Nigeria suite au décès du président Umaru Yar’Adua, mercredi soir à Abuja.

Dans un communiqué publié à Blantyre, le président Mutharika a qualifié le défunt président de véritable homme d’Etat et d’homme de paix.

Il a déclaré que le président Yar’Adua était dévoué à la cause de la paix comme le montrait son initiative envers les combattants de la région pétrolifère du Delta du Niger.

"Feu le président Yar’Adua a joué un rôle très important dans la facilitation de la paix et de la stabilité en Afrique comme l’a démontré l’initiative qui a débouché sur une trêve dans le Delta du Niger", ajoute le président Mutharika, cité dans le communiqué.

"Sa contribution à la cause africaine, à travers l’Union africaine et l’organisation régionale, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ne peut être ignorée", ajoute-t-il.

Le président Mutharika a soutenu qu’avec de tels efforts, le défunt président restera dans les archives du continent africain "comme un véritable homme d’Etat qui mérite une reconnaissance spéciale et une place dans le coeur du peuple d’Afrique".

M. Yar’Adua, 58 ans, est décédé mercredi soir des suites d’une longue maladie, rappelle-t-on.


Kanalreunion.com