Pays émergents

Le président des Etats-Unis en Chine un mois avant la Conférence de Copenhague

Le monde change

Témoignages.re / 25 août 2009

Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Chine a annoncé samedi la visite officielle de Barack Obama dans ce pays au mois de novembre prochain. Ce n’est pas la première visite à Pékin d’un chef d’État des USA, mais elle a lieu dans un contexte sans précédent. Tout d’abord, la Chine est des principaux créanciers des Etats-Unis. Mais il est à noter que cette visite surviendra un mois avant la Conférence de Copenhague. C’est en effet dans la capitale du Danemark que les pays du monde devront élaborer une nouvelle stratégie de lutte contre les effets du changement climatique, c’est-à-dire élaborer un traité remplaçant le Protocole de Kyoto.
De plus, cette visite a lieu au moment où le monde traverse la plus grave crise économique depuis celle de 1929. Aux Etats-Unis comme en Chine, des millions de personnes sont concernées par le chômage. Mais la Chine a réussi à résister à la guerre monétaire lancée par George Bush quelques semaines avant la fin de son mandat.
Enfin, il est à noter que le premier voyage officiel de la ministre des Affaires étrangères du nouveau gouvernement américain s’est déroulé en Chine. Les propos tenus samedi par l’ambassadeur des Etats-Unis en Chine se traduiront-ils par la volonté de l’actuelle première puissance économique mondiale d’ouvrir une nouvelle ère dans ses relations avec la future première puissance économique mondiale ?


Kanalreunion.com