Pays émergents

Le Rwanda envisage la plantation d’un milliard d’arbres d’ici 2013

Quand une initiative réunionnaise inspire

Témoignages.re / 9 novembre 2012

À son arrivée à la Mairie du Port, Paul Vergès avait lancé le plan de reboisement de la commune. À la présidence de la Région, Paul Vergès a fait planter 500.000 arbres autour de la route des Tamarins. Le Rwanda veut également replanter.

Les autorités rwandaises envisagent de mobiliser la population locale pour planter davantage d’arbres lors de la Semaine nationale de l’arbre dont le lancement est prévu le 16 novembre prochain, l’objectif pour le gouvernement étant de planter au moins un milliard d’arbres d’ici l’an 2013 à travers ce petit pays d’Afrique centrale.

Selon le ministre rwandais des Ressources naturelles, Stanislas Kamanzi, le pays vise surtout à promouvoir les initiatives nationales en cours visant à couvrir une partie estimée à 30 pour cent de la superficie du territoire de ce pays d’Afrique centrale par des ressources forestières dans un proche avenir.

Les statistiques officielles montrent que les forêts couvrent actuellement une superficie estimée à 23.7 pour cent du territoire rwandais.

Le Rwanda s’est donné comme priorité la protection de ses forêts tout en se fixant un objectif d’accroître l’étendue forestière à 30 pour cent d’ici l’an 2020, un objectif que le pays semble prêt à atteindre bien avant cette date, indique-t-on de source concordante.

"Un autre objectif du gouvernement rwandais vise à planter au moins un milliard d’arbres d’ici l’an 2013", a déclaré M. Kamanzi au cours d’une rencontre avec la presse à Kigali.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • C’est une bonne innitiative de planter les arbres et reboiser les versants et flancs dénudés. Il est important de creuser les fossés anti-érosifs là où ils n’existent pas et remettre en bon état ceux qui ne le sont plus. Néanmoins, je pense qu’il y a lieu de choisir les essences d’arbres à planter. Les eucalyptus Nyamagabe ont fait tarir les sources d’eau, je ne les trouve pas bons. Il faut aussi, et surtout, promouvoir l’agroforesterie.
    Merci.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com