Pays émergents

Les relations entre la Chine et les Etats-Unis sont les « plus importantes du monde »

Visite de Barack Obama en Chine au mois de novembre

Témoignages.re / 25 août 2009

Le président américain Barack Obama effectuera une visite en Chine à la mi-novembre, a annoncé samedi le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Chine, Jon Huntsman.

« Beaucoup de choses se sont passées dans les relations sino-américaines cette année. Le président Obama a prévu de se rendre en Chine à la mi-novembre », a-t-il indiqué samedi après-midi à des journalistes dans sa résidence au centre-ville de Pékin.
Jusqu’ici, ni Pékin, ni Washington n’avaient précisé la date de cette visite, mais une déclaration publiée conjointement par les deux pays après la première rencontre entre les présidents chinois et américain à Londres en avril avait annoncé que Barack Obama se rendrait en Chine au deuxième semestre.
L’ambassadeur des États-Unis a qualifié les relations sino-américaines des « plus importantes du monde ». « D’ici la fin de l’année, les relations sino-américaines devraient progresser », a indiqué le diplomate.
Ce dernier représente les Etats-Unis en Chine depuis peu de temps. Jon Huntsman a été nommé ambassadeur par Obama en mai, nomination confirmée par le Sénat américain au début du mois d’août.
Il est ancien ambassadeur des Etats-Unis à Singapour et gouverneur de l’Utah depuis 2005. Son prédécesseur, Clark Randt, avait été ambassadeur pendant 6 ans, soit le plus long mandat depuis l’établissement des relations diplomatiques sino-américaines il y a 30 ans.
« Je suis plein d’espoir et convaincu que les relations sino-américaines seront plus solides qu’auparavant », a-t-il déclaré, en soulignant que les deux pays étaient promis à un bel avenir, anticipant les défis potentiels tout comme les intérêts communs.
Il a notamment émis le souhait de renforcer la coordination des deux pays dans les domaines du changement climatique, de l’énergie, de la sécurité régionale et de l’économie mondiale. « Si nous pouvons résoudre tous ces problèmes avec succès, les relations bilatérales pourront atteindre de nouveaux paliers », a-t-il ajouté.


Kanalreunion.com