Pays émergents

Les « relations fraternelles » de l’Afrique et de la Chine

Le vice-premier ministre chinois au Jubilé de l’OUA

Témoignages.re / 27 mai 2013

Le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, président en exercice de l’Union africaine (UA) et l’envoyé spécial du président chinois Xi Jinping, le vice- premier ministre Wang Yang, se sont engagés samedi à Addis Abeba à renforcer la coopération entre l’UA et la Chine.

Saluant la contribution de la Chine à l’Afrique à l’Éthiopie, Hailemariam Desalegn a émis l’espoir d’élargir et d’approfondir la coopération avec la Chine dans les domaines économique et commerciale.

Au nom du président Xi, M. Wang yang a présenté les félicitations de la Chine au jubilé d’or de l’Organisation de l’unité africaine (ONA), l’ancêtre de l’Union africaine.

La tournée en Afrique en mars du président Xi montre que la nouvelle direction chinoise attache une grande importance aux relations entre la Chine et l’Afrique, a fait remarquer M. Wang.

Le président chinois qualifié les relations sino-africaines de "relations fraternelles", a dit M. Wang, ajoutant que sa visite est destinée à promouvoir la coopération pragmatique avec l’Afrique et l’Éthiopie sur la base des résultats fructueux obtenus lors de la dernière tournée du président chinois en Afrique.


Kanalreunion.com