Pays émergents

Meles Zenawi reconduit à la tête du NEPAD

Nouveau partenariat pour l’Afrique

Témoignages.re / 26 juillet 2010

Le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, l’un des dirigeants africains les connus, a conservé automatiquement la direction du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).

« La question de la présidence n’a pas été soulevée lors de la réunion. Il (M. Zenawi) va automatiquement conserver la direction », a indiqué un Haut fonctionnaire, qui a participé à la réunion du Comité de mise en œuvre des chefs d’Etat tenue sur place, ce samedi.
Ce délégué, qu’on ne peut pas identifier car n’ayant pas été autorisé à divulguer les détails de la réunion, a indiqué qu’il n’y avait pas d’objections publiques à l’extension du mandat du dirigeant éthiopien lors de la rencontre des dirigeants du NEPAD.
Il était prévu que le président sénégalais Abdoulaye Wade entre en compétition avec le Premier ministre éthiopien pour le poste.
« Le fait qu’il a déjà occupé un mandat de trois ans est un motif de préoccupation. Il (Meles) est impliqué dans plusieurs comités de l’Union africaine. Nous pensons qu’il devrait abandonner certaines responsabilités », a indiqué un fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères du Nigeria.
La bataille de haut profil pour la direction du Comité de mise en œuvre des chefs d’Etat pour le NEPAD dont le nom a été changé en Comité d’orientation du NEPAD, a souvent créé une controverse lors du sommet de l’UA.


Kanalreunion.com