Pays émergents

Ouverture de la Troisième Conférence mondiale sur le travail des enfants

Aujourd’hui à Brasilia

Témoignages.re / 8 octobre 2013

La Conférence rassemblera des représentants des gouvernements, des partenaires sociaux, de la société civile et d’organisations régionales et internationales en vue de partager leurs expériences et leurs stratégies en matière de lutte contre le travail des enfants dans le monde.

La Conférence se déroulera quelques semaines après la publication par le Programme international pour l’abolition du travail des enfants de l’OIT (IPEC) de nouvelles estimations montrant un net recul du travail des enfants à travers le monde. Toutefois, le rapport indique également que l’objectif d’éradication des pires formes de travail des enfants d’ici à 2016 ne sera pas atteint au rythme actuel.
La Conférence — organisée par le gouvernement brésilien — sera l’occasion de réfléchir aux progrès accomplis depuis la précédente Conférence mondiale qui avait eu lieu à La Haye en 2010 et de discuter des moyens permettant d’accélérer les efforts de lutte contre le travail des enfants à l’échelle mondiale — et en particulier contre ses pires formes.
Le directeur général de l’OIT, Guy Ryder, ouvrira la Conférence au côté de la présidente du Brésil, S.E. Mme Dilma Rousseff, aujourd’hui à 10 heures, heure de Brasilia.

Lors du dernier jour de la Conférence, l’OIT annoncera sa campagne “Carton rouge au travail des enfants”. Cette importante campagne de sensibilisation à l’échelle mondiale a déjà reçu le soutien de nombreux artistes et militants, dont Tim Roth.

Participation virtuelle

Demain, une session de questions et réponses sur Twitter sera organisée en direct de la Conférence sur le thème du travail des enfants à 15h30 GMT. Les questions peuvent être postées sur Twitter à @ILONews en anglais, espagnol et français, en utilisant le hashtag #NOchildlabour.
La campagne “Carton rouge au travail des enfants” sera relayée par les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook. Tous les tweets relatifs à la Conférence utiliseront le hashtag #NOchildlabour. Les tweets et les messages Facebook concernant la campagne “Carton rouge au travail des enfants” utiliseront #RedCard to #ChildLabour.


Kanalreunion.com