Pays émergents

Ouverture du sommet de l’Union africaine

En présence d’une trentaine de chefs d’Etat

Témoignages.re / 26 juillet 2010

Une trentaine de chefs d’Etat africains ont pris part hier à l’ouverture du 15ème sommet de l’Union africaine (UA) à Kampala, la capitale ougandaise, en présence d’un invité d’honneur, le chef d’Etat mexicain, Felipe de Jesus Calderon.

C’est l’Ouganda qui accueille ce nouveau sommet de l’Union africaine. Le sommet se penchera sur le thème "Santé materno-infantile et développement en Afrique".
Parallèlement au thème central, les chefs d’Etats africains aborderont des questions liées à la situation politique et économique qui prévaut dans le continent africain, ainsi que les conflits dans certaines régions du continent.
La cérémonie d’ouverture devait voir l’intervention du président de la Commission de l’UA, Jean Ping, et du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon.
Selon l’Agence angolaise de presse, le président angolais José Eduardo dos Santos est présent à Kampala et profitera de son séjour dans la capitale ougandaise pour s’entretenir avec quelques homologues pour analyser des questions liées aux relations bilatérales.
A noter que selon des statistiques publiées par l’UA, 290.000 femmes meurent à cause de complications pendant la gestation et l’accouchement et 1.342.000 nouveaux-nés perdent la vie durant leur premier mois de vie.
Les mêmes données indiquent également qu’un enfant sur sept en Afrique sub-saharienne meure avant d’atteindre l’âge de cinq ans et 3.148.000 enfants qui survivent à leur première année de vie, n’atteignent pas cinq ans.


Kanalreunion.com