Pays émergents

Parité : près de 45% des députés sénégalais sont des femmes

Sénégal

Témoignages.re / 7 juillet 2012

Le nombre de femmes élues députées à l’Assemblée nationale sénégalaise, à l’issue des législatives du 1er juillet, est de 64, selon les résultats provisoires publiés mercredi dans la soirée par la Commission nationale de recensement des votes, soit 44,66 pour cent des 150 sièges, contre 33 sièges, soit 22% à la dernière législature.

45% au lieu de 22% de femmes à l’Assemblée nationale au Sénégal, cette forte progression est due à la loi instituant la parité entre les hommes et les femmes, votée en mai 2010, exigeant que les partis et coalitions de partis engagés dans les élections législatives investissent autant de femmes que d’hommes.

Selon les résultats publiés par la Commission nationale de recensement des votes, la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) de la mouvance présidentielle a fait élire 119 députés au total, contre 31 pour l’opposition.

Le Parti démocratique sénégalais (PDS) de l’ex-président de la République, Abdoulaye Wade, est arrivé deuxième, avec 9 députés, tandis que la liste dissidente de ce parti, Bokk Gis Gis (BGG), dirigée par le président du Sénat, Papa Diop, et composée de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Mamadou Seck, et la liste Bës Du Ñakk sont venues en troisième position, avec quatre députés chacune.

Neuf autres listes de partis et de coalitions ont fait élire entre un et deux députés chacune, alors que onze listes nationales n’ont pu obtenir de siège à l’Assemblée nationale.

On rappelle que ces législatives ont été marquées par une forte abstention, puisque sur 5 millions 368.783 inscrits, seul 1 million 968.852 électeurs ont accompli le vote, soit un taux de 36,67%.

L’autre remarque est la forte percée des religieux qui vont investir l’Hémicycle, dont un couple, à savoir le marabout Serigne Modou Kara Mbacké et son épouse, la journaliste Sokhna Dieng, qui sont les deux élus sur la liste du Parti de la vérité pour le développement (PVD).


Kanalreunion.com