Pays émergents

Réunion de OMS-Afrique en Guinée Equatoriale

Santé

Témoignages.re / 30 août 2010

La 60ème session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique (OMS-Afrique) s’ouvre lundi pour cinq jours à Malabo, en Guinée Equatoriale, avec la participation des ministres da la Santé des 46 Etats membres de la région.

A l’ordre du jour de la rencontre, figure le rapport d’activités de l’OMS- Afrique pour l’année 2008-2009, qui sera présenté par le directeur régional, le Dr Luis Sambo.

La tuberculose multi-résistante et extrêmement résistante, l’usage nocif de l’alcool, le cancer du col de l’utérus, l’utilisation des solutions e-santé dans la région Afrique, les épidémies récurrentes et la préparation et la réponse en situation d’urgence, l’implication de la crise financière mondiale dans le secteur de la santé dans la région Afrique et une proposition du Dr Sambo pour la création d’un fonds africain d’urgence pour la santé sont également inscrits sur l’agenda de la réunion.

Les autres questions portent sur la situation de la vaccination et l’éradication de la polio ; l’amélioration de la distribution des services de santé au niveau des districts ; le budget programme 2012-2013 de l’OMS et un rapport sur les produits de qualité inférieure ou contrefaits.

En marge de cette rencontre, les délégués auront des réunions-débats sur l’accès universel aux soins d’urgence obstétrique et aux soins du nouveau-né.

La réunion verra la participation de plus de 500 délégués, dont les hauts responsables de l’OMS comme la directrice générale, Margaret Chan et les représentants des agences, Fonds et Programmes des Nations Unies, mais aussi un certain nombre d’organisations bilatérales, multilatérales, intergouvernementales et non gouvernementales.


Kanalreunion.com