Pays émergents

Un membre du gouvernement français en visite en Afrique

Alain Joyandet entame une mini-tournée africaine mardi

Témoignages.re / 18 mai 2010

Le Secrétaire d’Etat français à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet, entame mardi par Yaoundé, au Cameroun, une mini- tournée africaine qui le conduira ensuite au Mali et en Mauritanie.

M. Joyandet sera reçu pendant sa visite à Yaoundé par le président camerounais Paul Biya avant de rencontrer le ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Louis-Paul Motaze.

Il effectuera également des visites sur des sites des projets financés par la coopération française.

A Bamako et à Nouakchott où il est attendu dans la journée de mercredi, le Secrétaire d’Etat français s’entretiendra avec les présidents malien Amadou Toumani Touré (ATT) et mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

Les échanges avec les deux chefs d’Etat porteront notamment sur la coopération bilatérale et la préparation du Sommet Afrique-France prévu du 31 mai au 1er juin à Nice, dans le Sud de la France.

La diplomatie française se mobilise depuis quelques semaines pour obtenir une participation record des chefs d’Etats africains au Sommet de Nice, le tout premier après l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence française en mai 2007.


Kanalreunion.com