Pays émergents

Washington va renforcer sa coopération avec le Kenya

Les grandes puissances dans le voisinage de La Réunion

Témoignages.re / 18 mai 2010

Les Etats-Unis ont promis de renforcer davantage leur coopération avec le Kenya, soulignant que ce pays de l’Afrique de l’Est occupe une place importante dans la politique étrangère de l’administration américaine, a indiqué le gouvernement kenyan lundi à Nairobi.

L’ambassadeur des Etats-Unis au Kenya, Michael Ranneberger, a souligné que Washington reconnaît l’importance du Kenya dans sa politique étrangère non seulement parce que ce pays est un partenaire bilatéral mais aussi parce qu’il constitue la porte d’entrée de la région d’Afrique de l’Est.

M. Ranneberger s’exprimait à l’issue de son entretien avec le ministre kenyan des Affaires étrangères, Moses Wetangula.

Les deux personnalités ont discuté, durant la visite d’amitié du diplomate américain, d’un large éventail de sujets de coopération bilatérale dont le développement économique et l’investissement, mais aussi le programme de réformes.

M. Ranneberger a souligné le rôle que le Kenya a continué à jouer en matière de paix et de sécurité, de prise en charge des réfugiés, de la lutte contre la piraterie maritime, entre autres.

Il a souligné la nécessité pour les Etats-Unis de renforcer leur soutien dans la construction des infrastructures dans ce pays.

De son côté, le ministre kenyan des Affaires étrangères a demandé aux Etats-Unis de soutenir le gouvernement dans le renforcement des organisations internationales et régionales basées au Kenya "pour s’assurer qu’elles servent la sous-région de la manière la plus efficace".


Kanalreunion.com