Seychelles

2ème Symposium interreligieux des Iles de l’océan Indien

Aux Seychelles à partir d’aujourd’hui

Témoignages.re / 10 novembre 2012

Consultations Pré-Assemblée, Religions pour la Paix : tels seront les thèmes du second Symposium interreligieux des Iles de l’océan Indien, qui se déroule du 10 au 13 novembre 2012, à Victoria, Mahé, aux Seychelles. Voici l’historique et les perspectives de cet événement.

JPEG - 29.8 ko

Les Iles de l’océan Indien, à l’exception des Comores, ont mis sur pied, chacune, un groupe interreligieux qui rassemble les religions existantes et pratiquées dans leur pays respectif. Ces groupes interreligieux se sont ensuite affiliés au Conseil africain des leaders religieux (ACRL) et aux Religions pour la Paix internationale.

En 2009, ces groupes interreligieux des îles se sont réunis pour la première fois à Maurice pour créer un Réseau interreligieux des îles de l’océan Indien (INIOIC).

Les membres du Réseau (INIOIC) se rencontreront pour le 2ème symposium, aux Seychelles, du 10 au 13 novembre de cette année.

Premier Symposium interreligieux

En octobre 2009, plusieurs leaders religieux de Madagascar, de La Réunion, des Seychelles, des Comores et de Maurice ont participé au premier symposium interreligieux des îles de l’océan Indien. Cela visait surtout la création d’un réseau interreligieux dans l’océan Indien. Il s’agissait aussi de développer, pour chacun, la connaissance des autres religions, cela à travers le dialogue.

Pendant trois jours, plusieurs représentants du christianisme, de l’hindouisme, de l’islam, du bouddhisme et de la foi Bahá’íe, des religions pratiquées dans les îles de l’océan Indien, ont consulté sur le rôle et la responsabilité des religions dans la société. À ce symposium, les participants ont décidé que le réseau (INIOIC) se focaliserait sur trois priorités : la paix sociale, l’éducation spirituelle et morale, et le développement durable.

Ce symposium interreligieux des îles a été une première expérience qui s’est révélée fructueuse et concluante.

Étape suivante

La fondation du réseau interreligieux des îles fut établie, en octobre 2009, avec la déclaration signée par tous les chefs religieux présents au premier Symposium. Il est maintenant temps d’évaluer et d’analyser nos progrès et nos défis, et de repenser à de nouvelles possibilités : raison pour laquelle nous pensons qu’il est opportun de réunir les groupes interreligieux de nos îles pour le 2ème symposium interreligieux, du 10 au 13 novembre 2012 aux Seychelles.

Au cours du 2ème symposium, les représentants religieux de Madagascar, de Maurice, de La Réunion, des Seychelles, aussi bien que le Secrétaire général du Conseil africain des leaders religieux (ACRL) auront l’opportunité de se connaître davantage, de consolider des liens d’amitié et de partager leurs expériences.

Parmi les thèmes qui seront abordés, outre l’analyse des progrès et des défis, on pourra souligner :

- Comment pouvons-nous créer des communautés attentionnées et ouvertes ?

- Décadence sociale et morale dans les pays insulaires : Quel rôle peuvent jouer les religions ?

- Introduction et Consultation sur les thèmes Pré-Assemblée des Religions pour la Paix (en 2013 aura lieu l’Assemblée mondiale des Religions pour la paix, qui se tient normalement tous les 4 ans).


Kanalreunion.com