APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Sandrine Rocrou, 19 ans, étudiante au CEGEP la Pocatière, au Québec
10 août 2009, par

Sanbrine Rocrou vient d’obtenir son Bac Pro Service Proximité de Vie Locale au lycée Victor Schoelcher à Saint-Louis. Elle rêve de partir au Québec depuis le BEP. Au CEGEP la Pocatière, elle va suivre une formation en Techniques d’Education Spécialisée.
Quel est votre parcours scolaire ?
— J’ai obtenu un BEP puis un Bac Pro Service Proximité de Vie Locale cette année. Depuis la fin du BEP, j’ai le projet de partir au Québec. Les représentants des CEGEP sont venus cette année dans mon lycée, Victor Schoelcher à Saint-Louis. J’en ai profité pour faire les démarches.
Comment est né votre projet de mobilité ?
— Je vais suivre une formation de trois ans au CEGEP la Pocatière en Techniques d’Education Spécialisée. Je continue ainsi dans le domaine du social pour devenir éducatrice spécialisée. Je veux travailler avec les enfants.
J’ai entendu parler de cette mobilité et j’ai tout de suite pensé que c’était une bonne occasion de partir en bénéficiant d’une aide de financement. Dans mon entourage, je connais une personne de mon quartier qui est partie et j’ai également une amie là-bas. Je discute régulièrement sur MS avec des Réunionnais installés au Québec. Ils me donnent plein d’informations sur le mode de vie, les études, l’environnement.
Pour accéder à une formation de même qualité à La Réunion, il faut faire partie des meilleurs candidats. En plus de suivre des études au Québec, j’ai l’avantage de bénéficier d’une aide financière et de découvrir le monde.
Comment voyez-vous votre avenir ?
— Après la formation, j’espère avoir l’opportunité de trouver un emploi sur place. Je veux travailler pendant un ou deux ans au Québec, et peut-être que je reviendrai à La Réunion pour partager mes connaissances et mon expérience.
Propos recueillis par Edith Poulbassia
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture