Justice

Marche et rando vélo en solidarité avec les proches d’Aafifoudine Aboudou

40 jours après le décès mystérieux du jeune lycéen portois

Témoignages.re / 19 juillet 2010

En fidélité avec la tradition musulmane, les responsables de l’Association pour la vérité et la justice pour Aafidoudine (AVJA) ont décidé d’organiser une cérémonie en hommage au jeune lycéen portois, le 40ème jour après son décès. Cette cérémonie s’est déroulée dans la matinée de samedi dernier en solidarité avec la famille et tous les proches d’Aafifoudine Aboudou.
Ce fut une action de solidarité pour soutenir toutes ces personnes dans leur peine après la disparition d’Aafifoudine, mais aussi et surtout pour soutenir leur combat afin de savoir ce qui s’est passé lors de cette randonnée tragique sur le chemin dit “des Anglais” ou “Crémont”. Sans oublier la réparation des humiliations infligées par certaines autorités aux proches de la victime lors de ce drame.
Cette cérémonie a donné lieu à deux manifestations. La première fut une marche à pied de La Grande Chaloupe à La Possession par le chemin des Esclaves, au-dessus de la falaise de la route littorale, où Aafifoudine est décédé dans des conditions mystérieuses. Une quarantaine de personnes ont participé à cette randonnée pédestre.
La seconde action de solidarité fut une randonnée à vélo dans les rues et sur les pistes cyclables du Port. Plus de cinquante personnes — dont beaucoup de jeunes et plusieurs élus portois solidaires — ont fait ce parcours. Cette action a reçu le soutien de l’Office municipal des sports (OMS), qui a mis des vélos à la disposition des randonneurs, de l’association Trans’Port vélo ville (TVV) et de plusieurs cadres de l’Association portoise de médiation (APM).
Ces deux randonnées se sont passées dans une excellente ambiance, fraternelle et solidaire, puis les participants se sont retrouvés au Cimetière Paysager du Port, là où est inhumé Aafifoudine. Rassemblés autour de sa tombe, tous ses proches ont partagé les mêmes pensées : continuons à être solidaires pour la vérité et la justice en faveur de tous nos frères et sœurs à La Réunion et dans le monde.

Correspondant


Kanalreunion.com