Justice

Une démarche citoyenne qui pose les questions de fond

Disparition d’Aafifoudine

Geoffroy Géraud-Legros / 11 mai 2010

Avant-hier, une large assemblée de Réunionnais a assisté au lancement de l’association Vérité et Justice pour Aafifoudine (AVJA). « Plus jamais ça » ont lancé les porte-parole de ce groupement, qui affirment leur volonté d’éviter qu’un drame similaire puisse se reproduire à l’avenir.

Malaise dans l’école des Réunionnais

L’association a pointé les nombreux dysfonctionnements de l’institution scolaire : en effet, deux accompagnateurs seulement étaient présents, sur un terrain réputé dangereux, pour encadrer près de 80 élèves. Ce sous-encadrement interpelle directement la responsabilité de l’Administration, qui devra nécessairement rendre des comptes. Au-delà de ces actions directes, ce sous-encadrement pose le problème des effectifs de personnel scolaire, dans un contexte marqué par la réduction des postes et le désengagement de l’Etat de la structure éducative... une politique complètement déconnectée des besoins de l’école réunionnaise.

Quel respect et quelle justice ?

Autre symptôme révélé par l’enquête sur la disparition d’Aafifoudine : l’attitude des forces de l’ordre envers les parents et les proches du disparu. On le sait, les gendarmes ont fait le choix délibéré de traiter ces derniers en suspects, soupçonnant sans preuve le jeune garçon d’une « fugue ». Un mépris qui est allé jusqu’à l’intrusion dans le domicile parental et l’exercice de pressions pour que la famille s’abstienne de demander l’intervention d’un hélicoptère. Là encore, ces comportements révèlent un problème bien plus profondément ancré dans notre société : celui de l’attitude de la police et de la justice envers ceux qu’un système injuste fait de discriminations et de préjugés a relégué dans un “deuxième monde”. Ouverte à la défense d’autre causes, la démarche digne et citoyenne de l’association “Vérité et Justice” appelle à la réflexion et à l’action de chacun d’entre nous.

Geoffroy Géraud-Legros


Kanalreunion.com