Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Culture> Culture et identité

Raymond Vergès et Léon de Lépervanche députés

L’élection qui a tout changé

22 octobre 2011

Mots-clés : / /


Partager

<p>Au cœur de la bataille, "Témoignages" était fortement impliqué dans la lutte pour l'abolition du statut colonial.</p>

Au cœur de la bataille, "Témoignages" était fortement impliqué dans la lutte pour l’abolition du statut colonial.

Le 21 octobre 1945, les Réunionnais décident d’élire Raymond Vergès et Léon de Lépervanche comme députés. Les candidats du CRADS vont pouvoir mettre en œuvre à Paris la mission pour laquelle ils ont été choisis : abolir le statut colonial à La Réunion. Cette élection survient au bout de plus de 10 ans de mobilisation pour cet objectif. Une fois à Paris, Raymond Vergès et Léon de Lépervanche ont tout mis en œuvre pour sauver leur peuple de la misère, ils réussirent alors à arracher la loi du 19 mars 1946. C’est ainsi qu’a commencé l’ère de l’égalité, qui a permis aux Réunionnais d’accéder à une des législations sociales les plus avancées du monde. C’est cette égalité qui permet à la majorité de notre population de ne pas mourir de faim ou de maladie.
Dans six mois, les élections qui auront lieu seront tout aussi importantes, car elles peuvent ouvrir la voie à une nouvelle étape, celle du développement pour qu’enfin nous ayons les moyens de sortir le pays de la crise dans laquelle il est plongé. L’anniversaire de l’élection de Raymond Vergès et Léon de Lépervanche rappelle une responsabilité des parlementaires, celle de changer l’Histoire pour défendre les intérêts de leur peuple.

Imprimer, Print


Partager

Portfolio

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde




SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut