Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Edito

L’exemple de Nelsie

2 août 2006




Partager

Nous l’avons dit et nous le répétons : les derniers chiffres officiels sur les nouveaux malades du chikungunya sont à peu près les mêmes que l’an dernier à la même époque. Or, entre temps, des tonnes d’insecticides ont été déversées dans toute l’île pour soi-disant tuer les moustiques transmetteurs du virus.
Peut-on imaginer meilleure démonstration que cela n’a pas servi à grand chose sinon à polluer l’environnement, avec des conséquences que l’on n’a pas fini de payer ?

Comme l’a redit le PCR jeudi dernier, au lieu de s’attaquer aux moustiques adultes - avec des moyens inefficaces et néfastes - les services de l’État auraient mieux fait d’empêcher les œufs d’éclore et les larves de devenir adultes en distribuant massivement le Bti à la population.
Pourquoi les Réunionnais sont-ils toujours privés de ce moyen de lutte ?

Pourtant une action démarrée jeudi avec le soutien de la DRASS et de la Jeunesse et Sports montre que ce serait une bonne chose de prendre cette voie. C’est l’opération “Marmailles dans la cour” menée dans plusieurs centres de loisirs et annoncée en “une” de “Témoignages”.
Les reportages des télévisions et de la presse sur les “Jeunes chasseurs de moustiques” sont très parlants. À l’image de Nelsie, cette jeune handicapée sainte-marienne en fauteuil roulant, des enfants se sont rendus chez les habitants pour leur expliquer pourquoi et comment éliminer les lieux de ponte des moustiques et pour leur présenter du Bti. Cet exemple n’est-il pas à suivre par l’Éducation nationale à la rentrée ?

L. B.

Imprimer, Print


Partager

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde


<p>Jeudi 5 mars, des dizaines de milliers de Réunionnais se sont mobilisés et ont obtenu l'ouverture de discussions sur les revenus, les prix et les loyers.</p> <p>(photo Imaz Press Réunion)</p>

La Réunion : hommage aux ancêtres


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut