APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Après la rencontre avec le nouveau président de Région
30 avril 2010

Deux semaines après une conférence de presse où elle avait fait part de graves craintes pour l’emploi après les premières annonces de la nouvelle direction de la Région, l’Intersyndicale du BTP avait rendez-vous avec Didier Robert. Bilan : « les fortes inquiétudes restent fondées » affirme un communiqué de l’Intersyndicale que nous reproduisons ci-après.
« À la demande de l’intersyndicale du BTP composée de la CFDT, CGTR et CFTC, une réunion de travail a eu lieu avec le président de Conseil régional Didier Robert le jeudi 22 avril 2010.
Il en ressort que les fortes inquiétudes des salariés du BTP et de leurs organisations syndicales restent fondées.
En effet, la suppression du tram-train est une hypothèse qui reste d’actualité. Il apparaît, le cas échéant, que les créations d’emplois prévues ne seront pas compensées en quantité comparable et dans le temps par les projets alternatifs proposés par la nouvelle direction. L’opacité la plus totale reste de mise.
Dans la situation actuelle où plus de 10.000 emplois directs seront supprimés d’ici la fin de l’année dans le seul secteur du BTP, il appartient au politique et notamment au président du Conseil régional de tout mettre en oeuvre pour amorcer la reprise.
Or, il s’avère que les projets de la nouvelle direction restent flous et pas opérationnels dans le court, voire dans le moyen terme.
L’intersyndicale du BTP attire solennellement l’attention des décideurs politiques et de l’actuelle présidence du Conseil régional sur l’impérieuse nécessité d’impulser de façon concrète et urgente la bataille de l’emploi.
La responsabilité de ceux, qui par leurs actes alourdiront la fracture sociale et économique, pèsera lourd dans la dégradation extrêmement rapide de la situation sociale déjà bien mal en point.
Le projet du tram-train, étant dans sa phase opérationnelle, ne peut être arrêté. Le respect de la légitimité électorale doit s’articuler avec la continuité de la vie politique, économique et sociale de notre île.
La responsabilité politique implique que, sans remettre en cause le projet du tram-train, soient examinées plus profondément les différentes hypothèses de travail relatives à sa réalisation, son exploitation voire son financement ; et d’y travailler à leur complémentarité.
Mais en tout état de cause, les salariés ne peuvent être victimes de politiques d’éternel recommencement.
Les salariés du BTP ne resteront pas spectateurs de la dégradation de leur outil de travail et de leurs conditions de vie. Ils dénonceront toutes décisions qui leur seront préjudiciables et réagiront en conséquence ».
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture