APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Convergence entre la CGT et la CFDT
12 juin 2010, par

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a été « fortement applaudi » lors du 47ème congrès de la CFDT à Tours, indique ’Challenges’. La présence du syndicaliste a été saluée par les médias français, et indiqué la rupture entre l’État et les deux principaux syndicats sur le dossier des retraites.
L’Agence France Presse parle de « convergence syndicale » contre le projet sur les retraites, institué par le gouvernement. Les deux chefs de files de la CGT et de la CFDT ont appelé à la mobilisation le 24 juin prochain. Celle-ci sera une journée « très importante » pour s’opposer au projet gouvernemental, ont-ils indiqué.
Complémentarité syndicale
Le magazine "Challenges" explique que l’arrivée de Bernard Thibault, « largement saluée, révèle un climat très tendu entre le gouvernement et les syndicats à propos de la réforme des retraites ». Le clash s’est produit entre les syndicalistes et le gouvernement, effectivement, la CFDT se positionne sur la pénibilité, et la CGT sur la taxation du capital.
Le quotidien "Ouest-France" précise : « Les deux syndicats n’ont jamais été aussi unis et offensifs dans leur opposition centrale à la remise en cause de la borne de sortie à 60 ans ». Cela met en exergue le rapport de force qui se construit pour faire face au gouvernement. Outre l’agacement suscité par Nicolas Sarkozy chez les syndicalistes, ces derniers refusent catégoriquement la remise en cause des 60 ans. "Ouest-France" prévoit une radicalisation du mouvement.
La réforme de la révolte
Le gouvernement fera ses propositions aux syndicats sur cette réforme mardi 15 juin. Celles-ci portent principalement sur la hausse des cotisations des fonctionnaires, le report progressif de l’âge légal à la retraite et une contribution imposée aux très hauts revenus.
Le gouvernement décidera de relever l’âge légal de départ à la retraite à 63 ans, d’après le journal "Les Echos". Cette mesure est soutenue par le Premier ministre, François Fillon, la ministre de l’Économie, Christine Lagarde, et le ministre du Budget, François Baroin, qui entrera dans la politique de rigueur budgétaire mise en place ces dernières semaines.
Pour cela, Éric Woerth veut puiser le financement dans le Fonds de réserve pour les retraites créé par le gouvernement de Lionel Jospin en 1999, destiné à couvrir les difficultés financières de 2020. Les élus de gauche et syndicats se sont opposés à cette solution dès le début de la réforme.
De son côté, la CFDT s’est prononcée à 58,9% lors de ce congrès pour l’allongement de la durée de cotisation sous la condition des choix renforcés en matière de retraite, et du partage équitable entre période de travail et période de retraite en fonction des gains d’espérance de vie.
Céline Tabou
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture
Messages
15 juin 2010, 20:31
pourquoi la cfdt est pour l’allongement des cotisations au lieu de taxer le capital