Accueil du site> International> Monde
23 septembre 2009
Les 58 membres du Conseil exécutif de l’UNESCO ont élu lundi à Paris la Bulgare Irina Gueorguieva Bokova au poste de directrice générale de l’Organisation à l’issue d’un cinquième tour de scrutin en obtenant 31 voix, annonce un communiqué de l’UNESCO.
Son élection devra être entérinée le 15 octobre par la Conférence générale qui regroupe les représentants des 193 pays membres de l’Organisation.
Née en 1952 à Sofia, la capitale bulgare, Mme Bokova est actuellement l’ambassadrice de son pays en France et son délégué permanent auprès de l’UNESCO.
Diplomate de carrière formée à l’Institut des relations internationales de Moscou et à l’Université de Maryland, aux Etats-Unis, elle a été vice-ministre des Affaires étrangères (1995-97) et ministre des Affaires étrangères (1996- 97).
Candidate à la vice-présidence de la République en 1996, Mme Bokova avait pris position pour l’adhésion de son pays à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et à l’Union européenne (UE).
Parmi les neuf candidats au poste de secrétaire général de l’UNESCO figuraient l’Algérien Mohammed Bedjaoui, l’Egyptien Farouk Hosny, le Tanzanien Sospeter Mwijarubi Muhongo et le Béninois Nouréini Tidjani-Serpos.
© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).