Accueil du site> International> Afrique du Nord et Moyen-Orient
30 décembre 2008
Le vice-Premier ministre chinois Li Keqiang, en visite au Koweït, a déclaré dimanche que la Chine appelle les parties concernées à arrêter immédiatement les opérations militaires dans la Bande de Gaza et à prendre des mesures pour apaiser la tension.
M. Li a discuté avec l’émir du Koweït, Cheikh Sabah al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, de la situation dans la Bande de Gaza, sur laquelle Israël a lancé des frappes aériennes depuis samedi.
Le vice-Premier ministre chinois a affirmé que la Chine était choquée et très préoccupée par les opérations militaires à Gaza qui ont causé d’importantes pertes civiles.
Alors que la communauté internationale consacre de grands efforts au processus de paix au Moyen-Orient, les parties concernées ont recours à la force pour régler leur différend, a dit M. Li.
« Cela est à l’encontre des efforts déployés par la communauté internationale », a-t-il souligné.
Le vice-Premier ministre chinois a exhorté les Israéliens et les Palestiniens, notamment le Hamas, à tenter de régler le problème par le dialogue afin de réaliser au plus tôt la paix et la stabilité au Moyen-Orient.
Il a déclaré que la Chine, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, soutient depuis toujours le processus de paix au Moyen-Orient.
« La Chine soutient les efforts faits par toutes parties, notamment les pays arabes, pour réaliser une paix globale et juste dans la région », a-t-il dit.
Le vice-Premier ministre chinois est arrivé samedi au Koweït pour une visite de quatre jours.
© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).