APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Clinique de Sainte-Clotilde
9 novembre 2004

Le mouvement de grève de la centaine d’employés se poursuivra aujourd’hui. Reprise des négociations dans la journée.
Statu quo. Syndicat et direction campent sur leurs positions. Le premier réclame une hausse salariale de 6% ainsi que de meilleures conditions de travail. Le second n’entend accorder aux employés que 1,55% d’augmentation "qui correspond à la valeur du point", précise Françoise Pothin, de la fédération CGTR santé et de l’action sociale.
Elle dénonce également le fait que lors des négociations d’hier, la direction leur ait donné "des informations fausses et erronées sur la grille salariale". De nouvelles négociations sont prévues aujourd’hui. "Cette fois, on nous a promis des documents un peu plus vrais", ajoute Françoise Pothin.
Ce mouvement de grève a été entamé vendredi dernier. Le jour même, après près de cinq heures de négociation, aucun accord n’avait été trouvé entre la direction de la clinique et le syndicat.
Le conflit a démarré lors des dernières négociations salariales avec la direction en juillet dernier. Le syndicat avait présenté plusieurs revendications salariales, sur lesquelles il affirme ne pas avoir eu de retour. La rédaction d’un protocole de désaccord de fin de négociations a été réclamée, il n’y a pas eu de retour.
Les employés de la clinique (ils sont une centaine) ont donc procédé à un débrayage de quatre heures le jeudi 4 novembre. Ce mouvement s’est poursuivi en grève le lendemain, suite "au refus de la direction d’aborder une quelconque négociation", écrit Françoise Pothin, dans une lettre adressée à Michel Delefile, président-directeur général de la clinique.
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture