12 décembre 2008


La mobilisation des lycéens réunionnais contre les réformes gouvernementales de l’Éducation nationale se poursuit avec force depuis plusieurs jours. (notre photo) C’est un événement important pour toute La Réunion ; et cela, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, parce que des dizaines de milliers de jeunes participent à cette lutte revendicative dans toute l’île, montrant qu’ils sont nombreux à être sensibles à cette cause et à soutenir les revendications de leurs organisations lycéennes. Ensuite, parce que les manifestants sont soutenus par tous les syndicats des personnels du système éducatif, par les parents d’élèves de la FCPE et par des partis politiques comme le PCR. Enfin, parce que leur combat porte sur un objectif essentiel : la défense d’un service public capital pour notre avenir à tous.
En effet, dans la logique du système économique capitaliste, le pouvoir est en train de démanteler les fondements de l’Éducation nationale. Formations réduites, postes d’enseignants supprimés, système scolaire privatisé, élèves en difficultés abandonnés : l’État refuse de donner à l’enseignement des objectifs et des moyens qui soient le socle d’un modèle de développement durable, différent de celui qui nous conduit dans l’impasse du monde invivable d’aujourd’hui.
Cette politique est une violation de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, adoptée il y a 60 ans par les Nations Unies, dont l’article 26 proclame notamment : « Toute personne a droit à l’éducation. (...) L’accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous (...) ».
Lorsqu’on voit la détermination des jeunes Réunionnais à se battre pour faire respecter de tels principes ; lorsqu’on constate à quel point ils sont capables d’organiser des manifestations, des blocages de rues, etc... ; lorsqu’on les entend expliquer les raisons et le but de leur mobilisation, on ne peut qu’être admiratif devant le niveau de leur conscience politique.
C’est là un atout supplémentaire de La Réunion que nous nous devons de valoriser. Parce que c’est cette génération-là qui va faire vivre au peuple réunionnais une nouvelle étape de son Histoire et créer les conditions pour prendre en main les affaires du pays.
« On est militant », a déclaré Julia, une élève de seconde, au cours de la manifestation de mercredi au Port. Quant à Ninon, du lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis, elle a lancé : « Moi je manifeste pour la bonne cause ».
Tyinbo lé zène ! Vous êtes la jeunesse réunionnaise qui entre dans l’ère de la responsabilité.
L. B.
© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).