Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Développement> Energies

La part des énergies renouvelables progresse dans le monde

21 juillet 2008 Risham BADROUDINE

La part des énergies renouvelables progresse dans le monde, c’est ce que révèle le dernier rapport du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

Mots-clés : / /


Partager

A l’échelle mondiale, le secteur des énergies renouvelables et des technologies de l’efficacité énergétique a bénéficié en 2007 d’un investissement de 148 milliards de dollars, soit 60% de plus qu’en 2006. L’éolien a récolté plus du tiers des fonds (50,2 milliards) et a dépassé la barre des 100 MW de capacité installée. La plus forte progression a été réalisée par l’énergie solaire avec près de 29 milliards investis en 2007, soit une progression de 254% depuis 2004.
Les fonds drainés par la Chine, l’Inde et le Brésil ont augmenté de 22% l’an dernier. Avec 31 MW installés en 2007, les énergies renouvelables ont représenté 23% de la nouvelle capacité énergétique électrique mondiale.

La Chine prochain leader des énergies renouvelables dans le monde ?

D’après de nouveau rapport établi par l’Institut Xorldwatch, la Chine pourrait dépasser l’objectif de produire, d’ici 2020, 15% de l’énergie nécessaire à son fonctionnement grâce à des énergies renouvelables (contre 8% aujourd’hui). En effet, afin de réduire sa dépendance énergétique, et face aux enjeux environnementaux, la Chine déploie un dynamisme impressionnant sur les énergies renouvelables. La force éolienne est l’énergie qui connaît la croissance la plus forte atteignant 6 GW fin 2007. La capacité de production photovoltaïque représentait plus de 1.500 MW, soit une progression spectaculaire par rapport à 2005 (350 MW). Les chauffe-eau solaires ont eux aussi connu une progression très rapide. Actuellement, environ 10% des ménages chinois utilisent le soleil pour chauffer leur eau. L’énergie solaire sera largement utilisée durant les Jeux Olympiques : 90% de l’eau chaude utilisée dans les villages olympiques et 85% de l’éclairage des rues autour des sites olympiques seront produits par l’énergie solaire.
« L’industrie de l’énergie propre arrive à maturité et ses bailleurs de fonds restent optimistes. Ces résultats devraient aider les gouvernements du Nord comme du Sud à aboutir à un nouvel accord profond et significatif d’ici la réunion de la Convention sur le changement climatique à Copenhague, à la fin 2009 », selon Achim Steiner, Directeur exécutif du PNUE.

Risham Badroudine

Imprimer, Print


Partager

1 Message

  • La part du nucléaire ne cesse de diminuer dans le monde 22 juillet 2008 18:46, par Raymond

    La part du nucléaire ne cesse de diminuer dans la production d’électricité, comme dans celle d’énergie primaire et dans l’énergie finale. L’électricité nucléaire ne représente que 15,7% de l’électricité produite dans le monde en 2004, soit 1,7% de l’énergie finale et 2,5% de l’énergie primaire.

    En France, la part du nucléaire est de 77% en 2007 dans la production d’électricité. Mais l’électricité nucléaire ne représente que 17,5 % de la consommation finale d’énergie. En effet, la part de l’électricité est seulement de 23% de l’énergie finale consommée.

    Détails dans l’article ci-dessous :

    Voir en ligne : Energie, électricité et nucléaire

    Répondre à ce message

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde



La Réunion : A380 avec Air Austral


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut