Collectivités

A la découverte des "Zerbaz péi" avec les gramounes

Conseil général

Témoignages.re / 17 octobre 2012

Le Conseil général et ses partenaires organisaient ce mardi 16 octobre 2012 au collège Jules Reydellet de Saint-Denis une journée santé sur le thème des "Zerbaz péi, de la tradition à la science". L’occasion de rendre hommage aux personnes âgées et à leur savoir-faire dans le cadre de la semaine Bleue.

Tisanes, plantes médicinales, expositions et animations diverses ont permis au public, des plus petits aux plus âgés, de faire le plein d’informations et de découvrir ou de redécouvrir des remèdes lontan, parfois oubliés mais efficaces s’ils sont utilisés bon escient.

L’accent était également mis sur la prévention avec un stand SOS Zamal animé par les agents du Point Info Santé Nord. Les jeunes ont pu s’informer sur les risques liés aux comportements addictifs mais aussi échanger avec des personnes âgées.

« Le zamal, c’est une drogue. Qui mieux que nos gramounes peuvent dire à nos jeunes que le zamal est dangereux pour leur santé ? Les personnes âgées sont les meilleurs vecteurs d’information sur la nécessité pour nos jeunes de rester en bonne santé pour réussir à se construire », a souligné Nassimah Dindar, Présidente du Conseil général.

Cette journée s’inscrit dans le cadre des Journées Santé. Cette opération fait suite à celle organisée le 26 septembre dernier au Jardin de l’Etat et intitulée "Bien dan mon zassiet, bien dan mon basket". L’occasion pour le public de découvrir les bienfaits d’une alimentation équilibrée.


Kanalreunion.com