Collectivités

Alon pran lo bus kontan

Communication sur le respect dans les Cars jaunes

Témoignages.re / 15 mai 2013

Hier à la gare routière de Saint-Denis, Pierre Vergès, vice-président du Conseil général délégué aux Transport, a présenté une campagne de communication à destination des usagers. Il s’agit de mettre en avant les valeurs positives du respect.


Afin de lutter contre les incivilités et la fraude dans les cars, le Conseil général et sa marque Car Jaune exploitée par le GIE ACTIV ont décidé de communiquer sur le respect vers les voyageurs sur un ton décalé et humoristique. Certains jeunes en situation sociale difficile et peu réceptifs à l’ordre ou à la morale étant le cœur de cible de la campagne dont le slogan est « Alon pran lo bus kontan ». Le parti pris est de mettre en avant les valeurs positives du respect.
Respecter le conducteur, respecter la tranquillité des passagers, respecter le service payant, respecter le matériel : tels sont les messages clés que le Conseil général et Car Jaune souhaitent faire passer auprès des voyageurs. Et ce au travers d’une campagne non culpabilisante, plutôt décalée et résolument tournée vers la proximité et l’interactivité, développée par l’agence Facto Saatchi & Saatchi.
Deux icônes populaires porteront ces messages : il s’agit d’Eric et Lino, les deux compères de la troupe Teat La Kour qui sillonneront l’ile à la rencontre des voyageurs du 15 au 29 mai 2013. Ils rivaliseront de créativité en improvisant des sketches sur le respect en fonction du public dans les gares et pendant les trajets entre les villes desservies. Ces saynètes seront filmées par un dalon puis diffusées sur les réseaux sociaux. Ils auront également pour mission de faire plaisir aux voyageurs en distribuant des T-shirts « Alon pran lo bus kontan ».
En 2012, il y a eu 26 agressions (27 en 2011), dont 14 physiques souvent graves. La fraude à la billetterie est importante, accompagnée de violences envers les conducteurs. On constate enfin des incidents comme des vitres explosées par des jets de galets des sièges dégradés (tag, cutter).

LÉGENDE 5a
Avec le Téat La Kour, communication sur le respect sur un ton décalé.

Encadré

Quatre grands messages

Respect réciproque entre le chauffeur et les voyageurs

Respect du service payant : Fraude au ticket de transport – montrer le ticket en montant ou préparer sa monnaie - descendre à l’arrière (les fraudeurs montent par l’arrière).

Respect des autres : Laisser la place aux personnes prioritaires (personnes âgées, femmes enceintes, personnes handicapées), respect de la tranquillité (pas de musique à fond sur le portable, pas de conversation forte au téléphone portable)

Respect du matériel et de la propreté : pas de dégradation des sièges, pas de graffiti, ramasser ses détritus, utiliser les toilettes.

Encadré

www.facebook.com/carjaune974

Une page spéciale Car Jaune va rassembler les internautes. Elle permettra aux fans de partager des photos prises avec Eric et Lino, des photos en situation dans les gares ou les cars avec les dalons. Une bonne manière d’échanger sur les bonnes pratiques à respecter au sein d’une communauté active sur les réseaux sociaux !


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