Collectivités

Chloé Zampiero élue présidente

Conseil général des Jeunes

Témoignages.re / 29 octobre 2011

Plus une place hier matin dans l’hémicycle du Conseil général. Ils étaient près de 120 collégiens pour élire leur nouveau président du Conseil général des Jeunes.

Bruno Mamindy-Pajany, conseiller général délégué à l’Éducation, a accueilli les collégiens et a tenu à rappeler que le Conseil général des Jeunes n’était pas un gadget. « C’est une instance où la solidarité, l’entraide, l’apprentissage de la démocratie, de la responsabilité, de la citoyenneté en sont les principes et les valeurs fondamentaux ».
Il a également souligné que 9 candidats sur 13 étaient des filles, un bel exemple de parité allant dans le sens du combat de la présidente du Conseil général qui défend la place des femmes dans la vie politique.

Chaque candidat a pu présenter son projet dont les principaux thèmes ont été l’environnement, l’éducation, le mieux-vivre, l’insertion professionnelle, l’avenir de La Réunion et de sa jeunesse.

Avant son départ pour le piton Maïdo, Nassimah Dindar, présidente de la Collectivité, a salué les propositions des candidats, « des paroles de cœur à cœur, empreintes de sensibilité et d’émotion ». Elle a également félicité le président sortant, Thomas Sorres, pour le travail accompli durant son mandat, tout en soulignant l’importance d’écouter les jeunes. « Une société qui se coupe de sa jeunesse se coupe de son oxygène. Vous êtes La Réunion d’aujourd’hui et celle de demain. Votre regard est lucide sur l’ensemble des grandes préoccupations de la société et nous devons vous écouter. L’avenir de La Réunion est entre vos mains ; aussi, l’éducation a un poids très important ».

A l’issue du vote, Chloé Zampiero du Collège Ligne des Bambous à Saint-Pierre a été élue présidente.

Bureau
Présidente : Chloé Zampiero
1ère vice-présidente : Martine Dérand du Collège Bras-Panon à Bras-Panon
2ème vice-président : Stanislas Mitridate du Collège Raymond Vergès à La Possession.


Kanalreunion.com