Collectivités

“Construire une ville innovante et durable dans le cœur d’agglomération”

TCO – Le projet “EcoCite insulaire et tropicale”

Témoignages.re / 14 septembre 2013

Présentation des étapes en vue de réaliser le projet “EcoCite insulaire et tropicale”.

JPEG - 72.9 ko
L’urbaniste Yves Lion et son team, lauréats du concours international d’urbanisme pour la mise en œuvre du projet “EcoCite insulaire et tropicale” sur le TCO étaient dans l’île pour sa présentation et nouer les premiers contacts avec les différents partenaires.

L’urbaniste Yves Lion et son équipe, lauréats du concours international d’urbanisme pour la mise en œuvre du projet “EcoCite insulaire et tropicale” — le cœur d’agglomération du TCO (Territoire de la Côte Ouest) —, sont arrivés à La Réunion le lundi 9 septembre pour un séjour jusqu’au vendredi 13 septembre.

Au cours de ce séjour, les urbanistes amorcent leur première mission qui consiste à approfondir et affiner les propositions faites lors du concours. Ce travail partenarial se fait en lien avec l’ensemble des partenaires du projet : État, Région, Département communes, etc.

Cette première mission, qui se concrétisera par la réalisation d’un guide, se poursuivra jusqu’en juillet 2014. Elle est découpée en trois grandes étapes et concerne l’ensemble du cœur d’agglomération Ecocité. Le cœur d’agglomération comporte d’ores et déjà plusieurs projets urbains importants, il va accueillir de nouvelles rues, de nouveaux ponts, des transports en commun efficaces. Il va également valoriser le grand paysage et le front de mer.

La première étape…

… qui ira jusqu’à fin 2013 comporte trois ateliers. Le premier consacré aux visites de terrain et aux rencontres avec les élus du TCO, afin d’ajuster le projet “EcoCite insulaire et tropicale” à la vision et aux objectifs des représentants du Territoire de la Côte Ouest, se termine avec le séjour des urbanistes. Le deuxième atelier aura lieu en octobre 2013. Il sera dédié à des rencontres entre les urbanistes, l’État, le Conseil régional, le Conseil général, les communes et le Grand port. Il s’agira d’harmoniser l’Ecocité avec les stratégies de chacune de ces institutions. Le troisième et dernier atelier de cette étape se déroulera en novembre 2013.

La deuxième étape…

… de la mission est programmée pour les mois de février et mars 2014. Elle visera à caler les paramètres du cœur d’agglomération en termes, notamment, de densification, de transports en commun, de voiries.

La troisième étape…

… s’étendra de mai à juillet 2014. Elle sera axée sur la plus large concertation possible. La version finale du "plan guide à l’usage de l’ensemble des acteurs du territoire et de ses habitants" sera alors réalisée.

Le TCO est la seule collectivité d’outremer retenue

• Rappelons que porté par les 5 communes du TCO (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu), le projet "d’Ecocité insulaire et tropicale" a été labellisé en 2009 par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement. Ce projet a pour objectif de structurer le territoire s’étendant des basses pentes de La Possession, au centre-ville de Saint-Paul en incluant la ville du Port.

L’ambition du projet de territoire du TCO est de construire une ville innovante et durable dans le cœur d’agglomération tout en poursuivant la structuration des mi-pentes, l’aménagement des Hauts et la valorisation du littoral touristique du Cap la Houssaye à la Pointe au Sel.

L’Ecocité accueille aujourd’hui 70.000 habitants sur les trois communes du Port, de La Possession et de Saint-Paul et a la capacité d’en accueillir 100.000 de plus en une génération. Le quartier de Cambaie Oméga, à lui seul, comptera 40.000 habitants (soit 15.000 logements).

Le TCO est la seule collectivité d’outremer à avoir été retenue lors de l’appel à projets Ecocité lancé par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement. Parmi les douze autres lauréats, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Grenoble, Montpellier et Marseille...


Kanalreunion.com