Collectivités

Convention signée entre le CCAS et le CREA-SOL

Micro-crédit

Témoignages.re / 17 septembre 2011

Avec la crise économique et sociale, les difficultés sont croissantes, il faut faire face à la précarisation des travailleurs, un nouveau système solidaire s’impose dans ce contexte : le micro-crédit est un outil supplémentaire permettant d’accompagner les personnes en grande fragilité. À ce sujet, le CCAS de Saint-Louis et le l’Institut de Microfinance Crédit, Accompagnement, Solidarité (IMF CREA-Sol) ont signé une convention.

Cette convention entre le CCAS de Saint-Louis et l’IMF CREA-SOL a pour objectif de faire financer par L’IMF CREA-SOL des projets de vie pour des familles détectées et sélectionnées par les services du CCAS de Saint-Louis. Ces familles pourront ainsi financer des biens durables et nécessaires, utiles pour la réalisation d’un projet contribuant à l’insertion (l’aide à la mobilité, à l’éducation, à la formation, à l’accès au logement, etc.). Les prêts sont de 300 euros à 3.000 euros avec un remboursement mensuel étalé sur une période de 12 à 36 mois. Ces prêts sont donc accessibles à tout individu disposant d’une capacité de remboursement, même modeste.
Dans la mise en place de ce dispositif, le CCAS de Saint-Louis aura pour rôle de détecter, de sélectionner et d’accompagner les candidats éligibles au fonds de cohésion sociale. Toute demande devra : faire l’objet d’une constitution de dossier, être motivée et transmise à l’IMF CREA-SOL, qui après étude du dossier donnera une décision.


Kanalreunion.com